HOMMAGE À MANDA DJINN



Let's break bread together en 2007 à la Cave du jazz

par Gérard Robin le 03/12/2011

Cette soirée est pour nous particulière. D'abord parce que La CAVE DU JAZZ est à Égreville, en partenariat avec l'association ECLAT. Ensuite parce qu'elle est porteuse de deux informations qu'il nous a semblé légitime de vous communiquer. Et je remercie Pascal PERRIN de nous accorder quelques minutes, sur son concert, pour le faire.

Lorsque la CAVE DU JAZZ a quitté l'Auberge de la Vallée, à Nanteau-sur-Lunain, elle avait invité pour sa réouverture, en septembre 2004, à la salle Sainte-Anne de Lorrez-le-Bocage, une grande personnalité du Jazz : Raymond FONSÈQUE. Celui-ci est décédé le 21 novembre, à l'âge de 81 ans. Nous avons donc ce soir une pensée pour lui !

Mais aussi, et surtout, nous pensons à Manda DJINN, l'une des diva du negro-spiritual et du gospel, du blues et du jazz, qui nous a quitté prématurément, samedi dernier, à la suite d'une grave maladie.

Pour l'évoquer, il nous faut remonter dans le temps, alors que JAZZY 77 n'était pas encore née, et que les concerts de jazz étaient rares, presque inexistants, dans notre région… Il y avait alors à Saint-Pierre-lès-Nemours, quelques fans de jazz qui voulaient faire mieux connaître cette musique… Et, donc, d'organiser quelques concerts privés, puis publics, pour en tester l'audience.

C'est le 1er mars 1997, pour un grand concert dans l'église de Saint-Pierre, que nous avions invité Manda DJINN. La nef était comble pour accueillir la grande chanteuse noire-américaine : elle venait de New York, sa ville natale, et avait chanté avec de grands noms du Jazz, comme Thélonius MONK, - qui la fit découvrir aux Etats-Unis -, Ron CARTER, Tommy FLANAGAN, Billy MITCHELL, etc. Après une longue tournée internationale, elle s'était fixée à Paris, où nous l'avions rencontrée.

Si elle n'avait pas la notoriété de chanteuses comme Billie HOLIDAY, Sarah VAUGHAN, Ella FITZGERALD ou Aretha FRANKLIN, elle était leur égale, avec une personnalité qui était sa marque.

Manda, c'était une voix exceptionnelle, à la tessiture étendue, au timbre plein de chaleur et de sensualité.

Manda, c'était aussi une exigence de qualité, une volonté de perfection, mais dont l'aisance sur scène masquait le travail.

Manda, c'était surtout une présence remarquable, empreinte de générosité, animée du désir de susciter des émotions fortes et de les partager.

Son charisme et son charme firent que le concert de Saint-Pierre fut un triomphe, et Jean-Claude BILLAULT, - le premier président de JAZZY 77 -, lui demanda d'être la marraine de l'association. Ce qu'elle accepta volontiers !

Ce qui la conduisit, en 1999, à créer dans notre région l'atelier gospel RAINBOW 77, qui l'a accompagné lors de plusieurs tours de chant… Et peut-être emprunta-t-elle cet arc-en-ciel pour son grand voyage !...

Ces dernières années, elle avait donné de nombreux concerts - bien sûr à la CAVE DU JAZZ – mais sur nombre de scènes de France et d'ailleurs, et dans des églises ; elle se partageait entre le chant et la composition – en jazz et blues - parfois intégrée dans des pièces de théâtre.

Une vie d'artiste bien remplie !

Nous étions hier au cimetière du Père Lachaise, à Paris, pour lui rendre un dernier hommage au nom de JAZZY 77 et de son public Seine & Marnais. Ce fut un adieu particulièrement émouvant. Nous sommes donc encore ce soir sous cette émotion, et pour la prolonger un peu, dans le partage avec vous, je vous propose d'écouter l'un des chants, à capella, que Manda donna à la CAVE DU JAZZ. Un chant justement de partage !

 

"LET'S BREAK BREAD TOGETHER"

Rompons le pain ensemble