Francis Nuel - 23/09/04

Ce samedi 18 septembre, lors de la présentation de l’équipe de Jazzy 77 par son président, Alain Bois, pour l’inauguration de la nouvelle Cave du Jazz à Lorrez le Bocage, une pensée particulière avait été formulée pour un ami de longue date, membre actif de l’association et tromboniste (comme Raymond Fonsèque, qui était au programme de la soirée). Il était absent pour cause de grave maladie : Francis Nuel.
Prémonition ? Quelques heures plus tard, Francis s’en allait pour le grand voyage…
Il était homme de sensibilité et de courtoisie. Il fut un musicien de qualité et d’amitié, au travers du Jazz qu’il aimait tant et qui rythmait sa vie. Il participa à la création de la Cave du Jazz, à l’Auberge de la Vallée de Nanteau sur Lunain. À l’origine de plusieurs groupes, comme Les Incorruptibles ou le Jazz Bubble’s Band, il était l’un des piliers des fameux Salamander’s Jazz band et surtout du Brie Cool Jazz Band, orchestres bellifontains “new orleans” et “dixieland” créés dans les années 70 dans la cité impériale, et qui prirent la relève de la formation de jazz américain née de l’installation vers 1950 de l’OTAN et du SHAPE. Sans oublier son dernier groupe, les All Stars, qui se produisirent à la Cave en janvier dernier et où Francis, malgré la souffrance, montra toute sa force et une générosité sans pareil…
Imprégné de ce Jazz de la Nouvelle Orléans qui rythma sa vie, de cette musique colorée et chaude du delta du Mississippi qui exprime, au travers des vicissitudes de l’existence, toute une joie de vivre, Francis n’aurait peut-être pas aimé que l’on mêle à son souvenir trop de tristesse. Et s’il laisse un grand vide dans nos cœurs, nous savons qu’il a trouvé, en cet autre monde de l’au-delà, à l’image du “What a wonderful World” chanté par Louis Armstrong durant la cérémonie d’adieu, toute la sérénité qu’il méritait.
L’hommage empreint d’émotion de Blaise Fournier, le grand spécialiste du jazz bellifontain, permit de mesurer la stature de celui qui nous quittait. Il nous dira ensuite : “
Nous venons de perdre un très bon camarade, un “ami” passionné de musique, toujours prêt à jouer du trombone avec n’importe quel musicien, s’intégrant facilement dans différents orchestres. Son calme légendaire et sa gentillesse vont nous manquer. Les amis de Francis Nuel ne l’oublieront jamais ”.
Et au sortir de l’église de Chartrettes, ce jeudi 23 septembre, parmi ses nombreux amis et dans le silence du recueillement, deux de ses compagnons musiciens accompagnèrent l’ami Francis, une dernière fois, aux accents d’un très beau “gospel” : “Just A Closer Walk With Thee”, interprété à la trompette par Jean-Marie Hurel et au banjo par Michel Duverger.