Si vous souhaitez recevoir chez vous 15 jours avant chaque concert un rappel du programme par courriel et (ou) chez vous par la poste tous les 4 mois le programme papier. cliquez ici
Ouverture de la Cave
: 20 h 30 Début des concerts : 21 h 00
Nous vous demandons de respecter ces horaires, pour le confort de
tous ; le concert ayant commencé, vous ne pourrez plus accéder
à vos places réservées.
Prix des places : voir le tarif indiqué pour chaque concert (demi-tarif
pour les moins de 18 ans)
Attention : le tarif "adhérent" ne sera appliqué que
sur présentation de la carte d'adhésion 2003.
ADHÉSIONS
2004 à JAZZY 77 : 12
Revoir le programme 2003 voir le programme 2005
2004
Samedi 10
Janvier à 21 h 00
Le leader, c'est
Francis Nuel, fidèle de Jazzy 77. C'est un ancien du fameux
Salamander's Jazz Band, qui s'est produit à plusieurs reprises
à la Cave du Jazz et, dernièrement, au Royal Jazz Festival de
Fontainebleau. Son nouveau groupe est donc garant d'une grande
qualité, et il vous proposera une soirée dédiée à Edward
Kennedy Ellington, dit Duke Ellington, pianiste et chef
d'orchestre, très novateur, dont le spécialiste du Jazz, John
Fordham, écrivit dans son anthologie : Il n'apprit son art ni
dans un conservatoire ni grâce à de riches mécènes, mais à
la tête d'un orchestre de Harlem. En fait de mécènes, il n'eut
que le peuple de la rue. Mais il suffit d'écouter sa
merveilleuse musique pour comprendre qu'il fut et demeura
incontestablement l'un des plus remarquables compositeurs de l'Amérique
du XXe siècle.
L'année 2004 marque le 30e anniversaire de sa mort. Une soirée
à ne pas manquer.
Avec Francis Nuel (trombone) ; Jean-Marie Hurel (trompette) ;
Michel Duverger (saxo) ; Ecard Weinrich (contrebasse) ; Daniel
Naudin (batterie).
Entrée 12, adhérent 10,
-de 18 ans 6
Samedi
07 février à 21 h 00
De notoriété récente,
puisqu'il fut créé en 2002 dans le Val d'Oise, ce quintet - La
Ritmo - dirigé par Simon Ville (timbales) et Renaud Palisseaux (piano),
est composé de musiciens talentueux et confirmés de la scène
latino et jazz française.
La Ritmo évolue dans les musiques afro-cubaines et afro-caribéennes,
et son répertoire est constitué de pièces originales, ainsi
que d'arrangements sur des thèmes jazz.
Une rythmique de type cubaine (piano, basse, timbales, congas),
à laquelle s'ajoute une flûte soliste, distillent une musique
enracinée dans le jazz afro-cubain, où se côtoient
improvisations, concept rythmique et harmonique, virtuosité,
tradition et expérimentation musicale.
Ils sont tous de grands professionnels. Rappelons que Renaud
Palisseaux est un ancien élève de Bernard Maury, de l'American
School of Paris, qu'il a étudié à l'ENA de la Havane et à
Manhattan Jazz School de New-York et que Benoît Sauvé, flûtiste
à bec virtuose, est l'un des très rares flûtistes à évoluer
dans le jazz et les musiques improvisées.
Une soirée donc d'exception.
Avec Benoît Sauvé (flûte à bec) ; Renaud Palisseaux (piano,
compositions et arrangements) ;
David Laratta (basse) ; Simon Ville (timbales) et Alain Douieb (congas)
Entrée 12, adhérent 10, -de 18 ans 6
CLARINET CONNECTION (COMPLET)
Samedi 6 Mars à 21 h 00
Du New-Orleans au
Swing, les meilleurs thèmes du Jazz, joués par une formation
originale et dynamique. De la musique sur laquelle on danse, on dîne,
et qu'on écoute.
Trios, quartets, sextets, grandes formations : la scène du Jazz
n'en manque pas. Mais rarement il est donné d'entendre un
quintet où tous les thèmes sont arrangés pour deux clarinettes
en duo.
Clarinet Connection réussit cette performance de jouer avec
feeling et originalité : ragtimes, classiques de Sidney Bechet
et Louis Armstrong, ainsi que les standards de Count Basie, Benny
Goodman ou Duke ellington. La formation, qui se compose de deux
clarinettes, une guitare, une contrebasse et une batterie, n'a
cessé, depuis sa création en 1979, en France et en Europe, puis
aux U.S.A. (de 1982 à 1984), de se produire dans les clubs,
comme le Caveau de la Huchette, le Petit Journal Saint-Michel,...)
ou les festivals (au cours desquels plusieurs prix ont été gagnés),
sans oublier des prestations institutionnelles ou privées.
Ce sont tous des musiciens de talent et ayant un long parcours
musical personnel.
Un grand moment, donc, à la Cave du Jazz.
Avec Michel Mardiguian (clarinette) ; Jacques Montebruno (clarinette)
; Laurent Bajata (guitare) ; Claude Quibel (contrebasse) et
Philippe Merville (batterie)
Entrée 12, adhérent 10, -de 18 ans 6
Pour réserver des places
RENÉ SOPA (COMPLET)
Samedi 3 avril à 21 h 00
René Sopa, vous
connaissez déjà. Il est déjà venu à la Cave (février 2002)
et vous a conquis.
Il est l'un des chantres du "piano à bretelles", comme
d'autres le sont pour la clarinette, le saxo ou le piano... Mais
il avait du talent et être élève d'un Galliano (Lucien) ne
pouvait que le porter vers l'excellence. Depuis sa rencontre avec
le jeune violoniste belge Alexandre Cavaliere, René Sopa a fait
sienne la musique manouche et les grands classiques du jazz.
Doigté, virtuosité, volupté, de grandes qualités d'interprète
et d'auteur-compositeur', voilà comment est qualifié René (Zicline.com)
lors de la sortie de son premier CD, intitulé Sandunga : dont
certains titres seront au programme de notre soirée.
Des mélodies jazz, des ballades, et même parfois une petite
touche de musette qui n'est pas pour déplaire. Une belle entrée
dans le monde du jazz. Sandunga, un album à découvrir et René
Sopa, un nom à retenir.
Avec René Sopa (accordéon) ; Sandro Zerafa (guitare) ;
Stéphane Benveniste (contrebasse) ; Jean-Luc Ditch (batterie).
Entrée 12, adhérent 10, -de 18 ans 6
Pour réserver des places
David Evans (COMPLET)
samedi 29 mai
à 21 h
Nul mieux que David Evans
n'est capable d'évoquer le Blues. Il en a la passion. À la fois
professeur de musique et historien, titulaire de la chaire
d'ethnomusicologie à l'Université de Memphis, il a obtenu la
Grammy Award (la plus haute distinction aux États-Unis) pour ses
recherches sur le Blues et les musiciens du Delta (Louisiane,
Mississippi). Producteur de disques (sous le label Highwater) et
animateur radio, il est aussi l'auteur de nombreux articles dans
la presse spécialisée et d'un livre, Big Road Blues : Tradition
and Creativity in the Folk Blues (1982)...
Excellent guitariste, - certains de ses albums (Shake That Thing,
Match Box Blues,...) sont diffusés par The Library of Congress -,
il anime très souvent un quintet, le Last Chance Jug Band, avec
lequel il participe à nombre de concerts et festivals, aux États-Unis
(en particulier dans le Mid South où il réside), mais aussi en
Amérique du Sud et en Europe ; il se produira à la Cave en duo
avec Little Victor* et chantera le Blues dans toute sa beauté et
son authenticité. Un évènement donc !
*DERNIERE MINUTE
David Evans,
initialement programmé en solo, sera accompagné de Little
Victor, guitariste et harmoniciste, autre grand représentant du
blues du Mississippi.
Il a écrit en évoquant le CD de Little Victor, Just rocking the
Blues :" il touche le blues dans son tréfond. Il
sonne exactement comme quelque chose que j'aurai pu entendre dans
un bar de Memphis Ouest au début des années 50".
David Evans (vocal,
guitare, kazoo)
Little Victor (vocal, guitare, harmonica)
Entrée 12, adhérent
10, -de 18 ans 6
Pour réserver des places
Opus 4
Samedi 19
juin à 21h
Créé en 1997 dans
le midi de la France, le quartet Opus 4 ressuscite les trésors
du folklore russe, arménien, roumain, géorgien ou tzigane, les
airs yiddisch, avec ici et là des emprunts au Jazz, dressant un
pont musical insolite entre les deux rives de l'Atlantique.
Inspirés par leurs origines slaves, dont on peut goûter le
swing et la joie de vivre, ces musiciens vous invitent à un
superbe voyage dans le patrimoine nomade des tziganes et des
manouches, vous offrant un dépaysement grisant.
Ils se sont produits en Europe (France, Espagne, Suisse, Norvège,...),
en Afrique (Sénégal) et en Asie (Hong Kong, Singapour, Taïwan).
Ils furent aux festivals Django Reinhardt d'Oslo (2000), de
Samois-sur-Seine (2001), au festival de Jazz de Montreux (2002)
et au festival tzigane de Paris (2003)...
Rappelons que Serge, le leader du groupe, a accompagné Ivan
Rebroff pendant trente ans autour du monde, et qu'il enregistra
un disque avec Yul Brynner (guitariste avant de devenir comédien).
Quant aux autres, ce sont également des virtuoses... Un véritable
feu d'artifice musical vous attend donc à la Cave !
Avec : Pierre Procoudine-Gorsky (guitare, chant) ; Piotr Sapieja
(violon, chant) ;
Serge Camps (banjo, guitare, chant) ; Bruno Ossola (contrebasse).
Entrée 12, adhérent 10, -de 18 ans 6
Pour réserver des places
Joan Minor Trio
Samedi 10
juillet à 21h
Elle nous avait honoré de sa présence au printemps 2002, et
elle nous revient : c'est Joan Minor, la diva du Jazz et du
Rhythm'N'Blues de la West Coast. Née à Wichita, dans le Kansas,
et issue d'une famille de musiciens, elle chanta très tôt des
Gospels au sein de sa paroisse baptiste, Le Tabernacle, puis à
la Saint John Church de Palo Alto, en Californie. Elle fit des études
de violon, de piano et de chant lyrique et se produisit dans les
clubs et les festivals de Jazz de la baie de San Francisco, avant
de rejoindre le New Jersey, dernière étape avant la France.
Avec son quartet, Major Minor, elle s'est récemment produite à
Berlin et en Tunisie...
Son talent, elle le doit à son travail et à sa sensibilité,
tout en rappelant ces grandes voix américaines qui l'influencèrent,
ainsi : Dinah Washington, Nancy Wilson, Sarah Vaughan, sans
oublier le fascinant Jimmy Scott, au timbre si particulier ...
Nous avions écrit lors du passage de Joan à la Cave : "Elle
sait chanter, elle sait swinguer, elle choisit remarquablement
son répertoire". Oui, mais elle est plus que cela : c'est
une grande dame du Jazz. Joan sera accompagnée par le guitariste
Benoît Gil, musicien remarquable qui sait s'effacer pour mettre
en valeur la voix, et par le bassiste camerounais Raymond Doumbé,
accompagnateur de Myriam Makeba.
Une grande soirée en perspective.
Avec Joan Minor (vocal) ; Benoît Gil (guitare) ; Raymond Doumbé
(basse).
Entrée 12, adhérent 10, -de 18 ans 6
Pour réserver des places
ATTENTION CHANGEMENT DE PROGRAMME : Mama's biscuit remplacé par Little Victor
LITTLE
VICTOR'S
JUKE JOINT BLUES
Samedi 28 août à 21h
Originaire de Memphis, Little Victor, doit son
nom dartiste à sa précocité musicale puisquil fit
son premier concert en 1981 à lâge de 14 ans. Chanteur,
guitariste et harmoniciste, imprégné par le blues de la
Louisiane et du Mississippi, cest à Austin (Texas), quil
développa son propre style, partageant la scène avec de
nombreux artistes de renom, tels que Albert King, Albert Collins,
Homesick James, Jimmy Rogers, Lazy Lester, Junior Wells, Paul
Orta et bien dautres.
Cest lors dune tournée en France en 1988, quil
rencontra à Paris Sophie Kay. Celle-ci,
chanteuse et guitariste, avait commencé à jouer à lâge
de 18 ans, inspirée par des personnalités telles que Doc
Watson, Muddy Waters, Memphis Slim, et proche du style de LightinHopkins.
Femme dentreprise, elle avait aussi pour projet de réaliser
un film : Un jour avec R. L. Burnside, musicien que Victor avait
déjà rencontré dans le delta. Ce dernier décida de la
soutenir. Une grande affinité devait donc les relier, jusquà
les réunir sur scène.
On avait pu les apprécier à la Cave du Jazz, lors de la grande
soirée consacrée au spécialiste de la musique du Delta, David
Evans. Les voici dans leur propre répertoire, qui prend ses
racines dans le Blues authentique des années 40. Ils seront
accompagnés par Eric Rockin Lulu Lelet,
ex batteur de Bo Weavil. Une rencontre à ne pas manquer !
Entrée
12, adhérent 10, -de 18 ans 6
Pour réserver des places
Attention changement de lieu, La Cave du Jazz est à Lorrez
Raymond Fonsèque Quartet
Samedi 18 septembre à 21h
Raymond Fonsèque est lune
des grandes figures du Jazz, virtuose du trombone, président-fondateur
du Jazz Club de France... Cest dire que linauguration
de notre nouvelle Cave du Jazz va être brillante...
Après une formation classique au piano et au violoncelle au
Conservatoire de Bordeaux, Raymond découvrit le Jazz au travers
du film New-Orleans, avec Louis Armstrong et Kid
Oury, et décida dapprendre le trombone. Devenu
professionnel dès 1949 (il a 19 ans), il connaît la glorieuse
époque de Saint-Germain des Prés, jouant avec les grands du
Jazz américain de passage en France : Don Byas, Big Bill Bronzy,
Nelson Williams, Peanuts Holland, Bill Coleman, Albert Nicholas,
Sydnet Bechet, Milton Mezz Mezzrow... Sans oublier les orchestres
de Jacques Hélian, Claude Luter, André Reweliotty, Armand
Gordon, Michel Attenoux, Maxime Saury...
Parmi ses distinctions, citons : le 1er Prix de Trombone au
tournoi international de jazz (1952) ; le 1er Trombone français
au référendum 1966 des lecteurs de la revue Jazz Hot ; la Médaille
dArgent, avec son orchestre, au tournoi international de
Zurich (1970) ; le prix Sydnet Bechet de lAcadémie du Jazz
(1981). Il est lauteur dun traité dHarmonie,
le créateur dun clavier à 24 sons par octave et de
plusieurs instruments de la famille des cuivres (dont un trombone
à pistons compensés).
Le voici avec son quartette Fonsèque
and Co.
Francine Fonsèque (tuba) ; Raymond Fonsèque (superbone) ;
Marcel Bormstein (trompette) ; Jean-Paul Muriel (banjo).
Entrée : 12 (adhérents : 10 ) -de 18 ans 6
Pour réserver des places
Attention changement de lieu, La Cave du Jazz est à Lorrez
samedi 9 octobre 21h00
Amoureuse des cordes, Marie-Ange Martin joue aussi bien
de la guitare, du banjo que du violoncelle.
Sa vocation pour le Jazz, elle la doit à la rencontre des gitans
de la célèbre Chope des Puces de saint-Ouen, en écoutant
Mondine Garcia et Niglo Adel... Sa connaissance du Jazz
traditionnel, elle la fera au contact de musiciens tels que
Gilbert Leroux, Raymond Fonsèque, Philippe Baudouin, Olivier
Franc, Bill Coleman, Benny Waters..., cherchant toujours à se
perfectionner techniquement : sa rencontre avec Pierre Cullaz, en
1979, fut déterminante, de même que sa formation au GIT (Guitar
Institute of Technology) de Los Angeles. De ses séjours aux États-Unis,
elle ramena le fameux Outstandind Award of the Year (1985).
Ses prestations musicales sont élogieuses. Na-t-elle pas,
entre autres, joué au banjo la Rhapsody in Blue avec lOrchestre
national de Paris (1983) et lOrchestre de Radio France (1997)
et la Suite symphonique de Porgy and Bess avec lO.F.J. (1988)
? Son parcours est trop intense pour pouvoir être évoqué en
quelques lignes, et il est international, des Jam Sessions au
Eddie Condons Club de New-York aux tournées du Trio Gitan
de Christian Escoudé, qui la menèrent dans bien des régions du
monde (Europe de lEst, Israël, Asie, Indonésie, Australie...)
Avec son quartet, elle a enregistré un CD en 2000 : Kickstart,
et joue actuellement, en dehors de son groupe, avec les
orchestres JazzTime, de Pierre Dieuzey et Hots Kings, de Gérard
Meissonnier, sans oublier le Quatuor de guitares de Frédéric
Sylvestre.
Quant à son passage à la Cave du Jazz, Marie-Ange MARTIN
se retrouvera avec Gérard SIFFERT dans un quartet récemment
constitué, qui offre une musique chaleureuse et toute en
finesse, influencée par leurs premiers maîtres : Django
Reinhardt (Manoir de mes rêves), Louis Armstrong (Cornet Schop
Suey) et inspirée également par le légendaire Georges Barnes
and Ruby Braff Quartet. Laurent SOUQUES (bass) et Alain
CHAUDRON (drums) participeront généreusement au spectacle
et à cette nouvelle aventure.
Entrée : 12 (adhérents : 10 ) -de 18 ans 6.
Pour réserver des places
Attention changement de lieu, La Cave du Jazz est à Lorrez
samedi 6 novembre 21h00
Àla base du groupe, il y a le swing manouche et surtout
Philippe Doudou Cuillerier, bien connu dans ce milieu
pour avoir accompagné les grandes pointures du genre, comme
Angelo Debarre, Romane, Tchavolo Schmitt, Biréli Lagrène, Babik
Reinhardt, Stochelo Rosenberg, Christophe Lartilleux ou Patrick
Saussois. Musicien brillant, il est aussi chanteur, et quel
chanteur ! Il peut scatter, growler son Chicago-blues,
faire son Monsieur Swing au festival de Quebec (Madame
avec Romane) et même chanter avec un accent très correct du pur
tsigane, peut-on lire dans LÉcho des Cuillères. Il
est accompagné par Victorine Martin, une guitariste de formation
classique, mais qui en étonne plus dun à la rythmique
manouche, et par Antonio Licusati, collaborateur de longue date
et contrebassiste très demandé (Angelo Debarre, Latcho Drom,
Biréli Lagrène, Echoes of Friends avec Max Robin, entre autres),
dont la sonorité ronde et confortable sied à merveille à la
musique de Doudou Swing.
Une grande soirée de partage, basée sur un répertoire de
compositions originales qui fait bien sûr référence au jazz à
cordes de Django, mais aussi à la période de la chanson française
1940-1960, sans oublier quelques reprises habillées à la sauce
Doudou...
Philippe Cuillerier (guitare et chant) ;
Victorine Martin (guitare) ;
Antonio Licusati (contrebasse).
Entrée : 12 (adhérents : 10 ) -de 18 ans 6.
Pour réserver des places
Attention changement de lieu, La Cave du Jazz est à Lorrez
SWEET MAMA
samedi 18 décembre 21h00
Cela fait une bonne vingtaine dannées que le groupe Sweet Mama se
produit dans les concerts ou les festivals, conduit sur les routes de France,
du Danemark, de Suisse ou dAllemagne et dailleurs, par la charmante
Catherine Girard, alias Cajoune, véritable phénomène qui anime avec décontraction
et bonne humeur son boys band et, invariablement, provoque lenthousiasme
de son public. Lors de la sortie du CD Sweet Mama, Live !(cest
leur 8e), elle a recu le prix du hot club de france 2003 (categorie petite formation
) et on pouvait lire sous la plume d'André Vasset : elle ferait
swinger une assemblée de talibans dépressifs... Cest dire ! Et elle
nest pas seule, car ses compères sont à la hauteur du compliment, offrant
au travers dune grande cohésion et dun dynamisme rare, une musique
joyeuse balançant entre swing, country, boogie, calypso et blues. Leur répertoire
? De pétillantes versions de vieux standards (Rufus Thomas, Magic Slim, Willie
Dixon,...), un sens aigu du rythme et des arrangements audacieux et, surtout,
une panoplie dinstruments tout à fait surprenants dont les quatre musiciens
usent à merveille.
Si la musique de Sweet Mama évoque, entre autres, lAmérique des champs
de coton, les pistes poussiéreuses du Sud profond et les rues chaudes de la
Nouvelle-Orléans, elle parcourt également le monde, imaginative, savoureuse,
pleine de nuances et de feeling. Elle est avant tout festive et il suffit de
les voir une seule fois sur scène, pour en devenir des fans inconditionnels.
Ne les manquez pas !
Avec Catherine Girard (chant, washboard, kazoo) ; Philippe Juhel (guitare, harmonica,
jug, mandoline) ;
Jean-Christophe Rouet (violon) ; Stéphane Barral (contrebasse).
Entrée : 12 (adhérents : 10 ) -de 18 ans 6.
Pour réserver des places